Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
InsPARISsions
14 septembre 2014

Moutons-voir, oui oui oui :-)

Art. Amour. Humour.

Ce sont trois ingrédients que partagèrent les Lalanne, François-Xavier et sa femme Claude, nés tous deux dans les années 1920. Leurs oeuvres teintées de poésie amusée, nous surprennent, nous émerveillent et nous font sourire. Voici l'une d'elles : un délicieux troupeau de moutons...

Vincent Desjardins

Les Lalanne voulaient désacraliser la sculpture et la faire entrer dans le quotidien. Ainsi leurs oeuvres n'étaient pas seulement monumentales. Nombreuses étaient celles qui avaient une fonction : le fauteuil crapaud, le rhinocrétaire (un secrétaire en forme de rhinocéros), le gorille consolé (une console soutenue par un gorille), et la mouche à... euh... hem... Voilà.

Leur foisonnante créativité prenait racine dans la nature, tantôt source d'inspiration, tantôt matière même de leurs oeuvres. Ils pratiquaient en effet l'art topiaire, l'art ancestral de donner une forme à la végétation, en la taillant ou par d'autres artifices.

Yves Saint Laurent fut l'un de leurs admirateurs, et en 1968, Serges Gainsbourg acheta à Claude L'homme à la tête de chou.

En hommage à ce joyeux couple d'artistes, nous avons adopté ce week-end deux adorables moutons que nous avons emmenés paître dans un parc de Paris. Reportage.

Est-Ailes - Sous licence

Est-Ailes - Sous licence

Est-Ailes - Sous licence

Pour (re)découvrir ces deux artistes de talent, voici quelques liens vers leurs oeuvres. Ne manquez pas de cliquer et de vous promener parmi elles, cela vous prendra quelques minutes à peine et vous découvrirez des trésors de fraîcheur et de charme, tels que le choupatte, l'oiseau sur la balançoire, les pommes (rouge ou or à Londres, à New York, ...), le petit chien héroïque, la paire de singes alternatifs, la grande carpe, le singe avisé ou encore la direction de l'escargot.

Sur ces mots, je m'envole et vous donne rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle rencontre artistique !

Pour aller plus loin :


Crédit photo. du troupeau : Vincent Desjardins - Sous licence Creative Commons - PARIS, UCAD : Musée des Arts Décoratifs : exposition Claude et François-Xavier Lalanne du 18 mars 2010 au 4 juillet 2010 - Troupeau de moutons  bronze et laine de mouton 85 x 95 x 38 cm  collection particulière - Collection Centre Pompidou

Publicité
Publicité
Commentaires
E
@ Aquilon : je n'ai qu'un mot à dire : vivent les Gnous !
E
@ Cornebleue : figure-toi que quand j'ai lu ton commentaire sur le post avec la petite fille vêtue de rose, j'ai souri en pensant au post du surlendemain, car j'avais déjà prévu d'y parler des Lalanne et de leurs moutons !
A
J'adore, moi aussi ; des petits moutons qui folâtrent, c'est une alternative intéressante pour les aGnoustiques de l'existence ! :-D
C
Super découverte, merci !<br /> <br /> cela me fait encore penser au mouton de Vogeler :-)
Publicité
Ce blog est protégé.
Licence Creative Commons
Je suis l'auteure de toutes les photographies présentes sur ce blog (sauf mention contraire explicite).
Les photographies ne sont pas retouchées, sauf quelques unes dont le titre est suivi d'une astérisque.
Tout ce qui est présent sur ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Comme un poisson dans l'eau...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 447
Publicité